Questions fréquentes

La préparation mentale consiste en un programme d’apprentissage et d’entrainement d’habiletés mentales et cognitives, dans le but d’améliorer la performance sportive.
En d’autres termes, les exercices de préparation mentale permettent de muscler le cerveau en l’entrainant afin de programmer différemment nos comportements et réactions. 
Un objectif fondamental de la préparation mentale est également de favoriser le plaisir et l’épanouissement dans la pratique sportive.

La psychologie du sport travaille sur les blocages ancrés, généralement issus des expériences passées et de l’enfance, alors que la préparation mentale du sport travaille sur les leviers d’amélioration de la performance.
C’est bien un travail de préparation à la compétition, tout comme votre entrainement sur le terrain. 
Là où le psychologue s’intéresse à l’Etre et au passé, le préparateur mental s’intéresse au Faire et au présent (et futur).

Sachez qu’en théorie, tout le monde peut s’improviser préparateur mental. Vous verrez même sans doute passer des publicités sur les réseaux sociaux, ventant les mérites de méthodes révolutionnaires et ultra rapides.
Fuyez cela et assurez-vous que votre préparateur mental est correctement formé. Il doit être un spécialiste du fonctionnement du corps humain et principalement du cerveau. Il doit être formé aux différentes techniques et méthodes, savoir vous les expliquer (et même vous expliquer pourquoi elles fonctionnent si cela vous intéresse).
La préparation mentale a désormais fait l’objet d’études très sérieuses par des scientifiques internationaux réputés. Les méthodes sont reconnues et éprouvées, et votre préparateur mental doit y avoir été formé. Il doit être certifié et/ou diplômé.
Ne vous fiez donc pas aux formules toutes faites et préférez vous entourer d’un professionnel qui ne vous fera aucune promesse, si ce n’est celle de vous transmettre ses compétences, pour vous rendre autonome et vous apprendre à gérer votre mental.
Evitez aussi les multi-casquettes. La préparation mentale est un métier de spécialiste. J’aurais tendance à déconseiller les praticiens qui sont à la fois préparateurs mentaux, hypnotiseurs, coachs de vie et autres consultants en tout genre. C’est un métier de passion et non d’opportuniste.
Je sais que ma position est assez tranchée mais comme partout, certains praticiens dégradent l’image de notre profession.

C’est très variable. En quelques heures, nous pouvons travailler un point précis que vous avez identifié.
Par contre, afin de tirer  durablement les bénéfices de la préparation mentale et observer les résultats en compétition, l’idéal est de suivre un programme complet. De l’identification des vos axes de progrès à la mise en place de nouvelles habitudes et attitudes, cela peut prendre du temps car tout comme vos entrainements sportifs, le travail mental nécessite de la pratique régulière afin de dévoiler la totalité des bénéfices.
Généralement, il est conseillé de travailler sur 10 séances qui s’étendront sur environs 4 mois.
A l’issue, il est recommandé de poursuivre par une séances d’entretien, toutes les 6 à 8 semaines.

Dans une démarche complète, les deux premières séances permettent de dresser un bilan complet et de batir votre programme personnalisé.
Ensuite, chaque séance commence par un débrief de la précédente et un retour sur les évènements sportifs récents. Puis nous travaillons sur un ou plusieurs outils.
Il vous sera souvent demandé de pratiquer ces outils chez vous entre les séances car pour la plupart, c’est la répétition qui permettra de modifier durablement vos comportements.
Au cours des séances, votre préparateur mental analysera la progression et ajustera éventuellement votre programme.

La plasticité neuronale est la faculté qu’a notre cerveau de pouvoir se modifier tout au long de notre vie. Il évolue pour s’adapter sans cesse, permettre de nouveaux apprentissages. 
C’est une propriété qui est beaucoup utilisée en préparation mentale puisqu’elle permet par exemple d’apprendre au cerveau à réagir différemment face à une émotion ou au stress.

Votre niveau technique et vos capacités physiques ne vont pas évoluer grâce à la préparation mentale. Soyons très clair, c’est le rôle de votre entraîneur que de faire progresser vos capacités techniques, tactiques et physiques. Le préparateur mental ne se substitue pas du tout à votre entraineur, par contre, il complète votre apprentissage en vous aidant à appréhender ce fameux levier mental, dont beaucoup parlent, mais que peu adressent.
L’objectif de la préparation mentale est de vous permettre de mieux performer en toutes circonstances. D’exploiter l’intégralité de votre potentiel physique et technique.

Oui cela est tout à fait possible sous certaines conditions. Nous analyserons la faisabilité lors de l’entretien préalable et avant tout engagement.

Retour en haut
× Contact rapide par Whatsapp